ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Impact de la formation : pourquoi et comment évaluer la formation
De l’impact de la formation
25 SEPTEMBRE 2023 / évaluation
Les contributeurs du désormais traditionnel Dossier de rentrée de la rédaction sont unanimes : ici, il sera essentiellement question de l’impact de la formation sur les compétences et les savoirs opérationnels. La crise est passée par là : la formation doit être utile ! Surtout, ce qui n’était qu’un rêve il y a encore peu est aujourd’hui possible : la technologie (Micro Credential Platform, usage de l’IA générative dans les plateformes LMS, etc.) met l’évaluation d’impact immédiatement et continument à portée des Directions learning & development.

Par ordre d’entrée en scène : 

Thierry Delahaye, CEO de MyConnecting, considère que Mesurer l’impact des compétences et des formations transverses : c’est possible et nécessaire dans un monde où les soft skills sont devenues une clé de la compétitivité des entreprises. Les Directions Formation disposent aujourd’hui d’outils simples à déployer et d’une batterie d’indicateurs pertinents pour généraliser la mesure d’impact sans perte de temps ni de ressources. C’est la raison d’être de MyConnecting, entreprise à mission, que de « Changer la vie des gens et de leur entreprise par la compétence » et de leur apporter les outils de la mesure du ROI.

Automatiser la mesure des acquis et les compléments de formation : c’est le thème choisi par Patrice Bertrand, CEO Fondateur d’ExperQuiz, pour qui, dans une formation, l'importance réside dans l'acquisition de connaissances et compétences plutôt que la satisfaction des apprenants. Les dispositifs d'évaluation devraient être entièrement automatisés, transformant les analyses en actions pour des progrès continus. La contextualisation est essentielle, adaptant les évaluations à chaque formation spécifique. C’est l’approche retenue par la plateforme ExperQuiz : automatiser les évaluations, permettre un suivi après la formation pour renforcer les apprentissages ; une plateforme à la pointe dans l’utilisation de l'Intelligence Artificielle pour générer des questions et analyser des réponses ouvertes, pour en tirer la « substantifique moelle » (il n’est pas interdit de tenter un clin d’œil à Rabelais !).Bonne lecture !

Xavier Voilquin, Director Training EMEA de Medtronic, le leader mondial des dispositifs chirurgicaux, revient sur un programme de formation de la Force des Ventes, qui a obtenu un Trophée du Digital Learning dans la catégorie Évaluation et Mise en pratique. Medtronic a tout bon : innovation, gain d’efficacité, optimisation des coûts ; les chiffres parlent d’eux-mêmes (+658 %, +28 %…) qu’on vous laisse découvrir. Une success story dont la radiographie sera donnée à la Conférence 2023 des Lauréats du Digital Learning du 12 décembre à Paris.

Jérôme Bruet, CEO de Procertif, se demande si L’évaluation en formation, ça ne sert à rien ? Évaluer la satisfaction, c’est simple et efficace, et c’est utile pour améliorer la qualité des formations. L’évaluation formative, elle, guide le processus d'apprentissage. Mais l’évaluation sommative ? Souvent réduite à un quiz post-formation en entreprise, elle semble sans grand intérêt. Pourtant, revue et recentrée, elle devrait valider les compétences. Il faut dire adieu aux quiz simplistes pour laisser place à des évaluations concrètes ! Les MCS (Micro Credential Systems), comme Skilldy de Procertif, font le travail en « micro-certifiant » les compétences. Bilan : loin d'être obsolètes, les évaluations, bien utilisées, sont essentielles. Aux entreprises d'adopter les bons outils pour en tirer profit !

Pourquoi et comment évaluer la formation ? C’est la question que pose Nathalie Touzé, Directrice de l’offre de formation de l’ISTF. L'évaluation en formation, un vieux débat toujours brûlant ! Qu'évalue-t-on ? Comment ? Pourquoi ? Trop souvent, on se limite à tester la rétention d'informations, plutôt que de mesurer l'aptitude opérationnelle. Selon la pyramide de Miller, l'apprenant doit non seulement savoir mais aussi savoir faire et démontrer ses compétences. L’ingénierie de certification émerge, orientant l'évaluation vers une approche pratique et concrète. À noter : la France, avec son projet du passeport de compétences, est pionnière en la matière. L’ISTF le confirme : la demande pour une évaluation orientée compétences monte en flèche. Une tendance durable !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Mesurer l’impact des compétences et des formations transverses : c’est possible et nécessaire •SUITE
Automatiser la mesure des acquis et les recommandations de formation •SUITE
La formation de La Force des Ventes de Medtronic a tout bon : innovation, gain d’efficacité, optimisation des coûts… •SUITE
L’évaluation en formation, ça ne sert à rien ? •SUITE
Pourquoi et comment évaluer la formation ? •SUITE
De l’impact de la formation •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la... •SUITE
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des... •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®